Le règlement des études

L’équipe pédagogique de l’école Saint François Xavier souhaite assurer à chacun de ses élèves une solide formation tant dans le domaine des savoirs, savoir-faire que des savoir-être afin de leur permettre de devenir les citoyens de demain. Et ce, conformément aux projets éducatif et pédagogique de l’établissement.

 

Le présent document vise à préciser les critères d’un travail scolaire de qualité, l’organisation des études sur le plan de l’évaluation, du fonctionnement des conseils de classe et des différents contacts entre l’école et les parents.

Le présent règlement des études est conforme au décret Missions du 24 juillet 1997.

Ce document s’adresse à tous les élèves et leurs parents. Il est distribué lors de l’inscription de l’enfant et en début d’année scolaire.

 

  • Les Informations données aux parents.

 

La liste du matériel scolaire nécessaire à un bon travail en classe est distribuée avec le bulletin de fin juin ou donnée à l’inscription si celle-ci a lieu en cours d’année scolaire. Ainsi les enfants pourront en ordre dès le jour de la rentrée. Les enfants doivent avoir leur matériel en ordre tous les jours de l’année scolaire.

Toutes les dates importantes de la vie de l’école, fêtes, remises de bulletins, réunion de parents sont données à la rentrée. Tous les changements sont signifiés via un avis ou par le journal de classe.

Lors de la première réunion d’informations (septembre), l’enseignant(e) titulaire de la classe informera les parents sur les points suivants :

  • Les objectifs poursuivis conformément aux programmes,

  • Les compétences et les savoirs à développer et à acquérir durant l’année scolaire,

  • Les moyens d’évaluation utilisés et les critères de réussite,

  • Les méthodes de travail et d’apprentissage,

 

Trois contacts individuels entre les enseignants et les parents sont en outre prévus durant l’année scolaire. En primaire, ces rencontres se font autour de la remise des bulletins.. L’objectif poursuivis étant de présenter les objectifs personnels pour l’élève et les attentes de l’enseignant, de faire, durant l'année, le point sur l'évolution de l'élève, ainsi que sur les possibilités d'orientation en cas de nécessité, que ce soit vers le CPMS ou vers le spécialisé.

Tout autre contact peut aussi être proposé dans le courant de l’année à la demande d’un enseignant, de la Direction ou des parents.

Les contacts entre les parents et les enseignants se font grâce au journal de classe ou par rendez-vous. Les enseignants des classes maternelles sont également disponibles tous les matins dans leur classe.

Des rencontres avec le centre psycho-médico-social peuvent également être sollicitées. L’agent PMS attaché à l’école se tient à la disposition des parents le mardi matin. Un enseignant peut proposer à des parents de prendre contact avec le PMS.

 

  • Attitudes et comportement pour un travail scolaire de qualité

 

Au sein de l’école et lors de toutes les activités à l’extérieur, nous attendons de nos élèves une attitude positive et respectueuse. Les élèves sont curieux d’apprendre, posent des questions, donnent le meilleur d’eux-mêmes dans toutes les activités proposées.

 

Nous sommes certains que la relation entre le comportement et la qualité du travail sont étroitement liés. Nous attendons donc un comportement qui soit respectueux de soi-même, des autres élèves, des adultes et du matériel.

Les exigences de l’équipe pour un travail scolaire de qualité portent notamment sur :

• Le sens des responsabilités qui se manifestera entre autres par l'attention, l'expression, la prise d'initiative, le souci du travail bien fait, l'écoute,

• L'acquisition progressive d'une méthode de travail personnelle et efficace,

• La capacité de s'intégrer dans une équipe et d'œuvrer solidairement à l'accomplissement d'une tâche,

• Le respect des consignes données, qui n'exclut pas le sens critique,

• Le soin dans la présentation des travaux, quels qu'ils soient,

• Le respect des échéances, des délais.

 

  • Le travail à domicile

 

Il est important que les parents suivent la scolarité de leur enfant. Ils prennent le temps de parler de ce qui se vit à l’école, des apprentissages et autres activités. Ils signent les journaux de classe, les fardes d’évaluation formative, assistent aux réunions et aux fêtes. Les travaux à domicile demandés aux élèves seront toujours indiqués dans le journal de classe.

Il s’agit d’une activité dont la réalisation peut être demandée à l'élève, en dehors des cours, par un enseignant. Les travaux à domicile sont adaptés au niveau d'enseignement. Ils doivent toujours pouvoir être réalisés sans l'aide d'un adulte.

Si la consultation de référence est nécessaire, l'école s'assure que chaque élève pourra y avoir accès.

Ne sont pas considérés comme travaux à domicile des activités par lesquelles il est demandé à l'élève de lire ou de présenter à son entourage ce qui a été réalisé pendant le temps scolaire, quel que soit le domaine dans lequel s'inscrivent ces activités.

Réglementation et organisation des travaux à domicile.

Les travaux à domicile :

• sont des prolongements d'apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours,

• doivent prendre en compte le niveau de maîtrise et le rythme de chaque enfant,

• sont limités à environ 20 minutes par jour au degré moyen (P3/P4) et à 30 minutes environ par jour au degré supérieur (P5/P6),

• peuvent faire l'objet d'une évaluation à caractère formatif et non sommatif,

• doivent être réalisés dans un délai raisonnable de telle sorte que les élèves puissent faire l'apprentissage de la gestion du temps et de l'autonomie.

Les travaux à domicile sont interdits au degré inférieur (P1/P2) hormis les activités de présentation à la famille. Toutefois, les enseignants peuvent proposer à l’enfant de s’entrainer. Mais si ce travail n’est pas fait, l’élève ne peut être sanctionné.

 

  • Les évaluations

 

Au sein de l’école, l’élève est constamment évalué par l’enseignant dans son processus d’apprentissage via des observations du travail effectué et dans le cadre de l’évaluation formative.

Les rôles de l’évaluation :

- Dans un premier temps, l’évaluation permet à l’enfant de se situer quant à la maitrise de ses apprentissages. L’enfant peut ainsi prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses ainsi que des progrès effectués.

Avec l’aide de l’enseignant, des remédiations peuvent alors être mises en place.

Ce type d’évaluation est appelée évaluation formative. Elle reconnait à l’élève le droit à l’erreur. Toutes ces informations sont compilées dans une farde d’évaluation formative qui rentre chaque semaine à la maison. Ainsi, enfant et parents peuvent prendre le temps d’un dialogue constructif sur les progrès et les difficultés.

Les types d’évaluation :

- Pour permettre aux enfants de se confronter à la réalité, il leur est proposé des évaluations dites sommatives. Ils reçoivent une appréciation chiffrée de leur travail. Elle consiste à faire le bilan en fin d’étape d’apprentissage. Les résultats sont indiqués dans les bulletins. En cas d’absence lors d’une évaluation sommative, il appartiendra au titulaire de cours de se prononcer quant à la pertinence de reporter l’évaluation à une date ultérieure. Sur base de ces résultats et de la farde d’évaluation formative, le conseil de classe pourra prendre la décision du passage dans l’année suivante.

- En fin de cycle, l’élève passe une évaluation certificative. En fin de 2eme année et de 4eme année, l’évaluation proposée est identique pour toutes les écoles du réseau Libre. En fin de 6eme primaire, l’élève passe les épreuves du CEB qui lui permettront de passer dans le secondaire. En cas d’échec, le conseil de classe décidera d’un maintien en 6eme primaire ou d’une orientation vers la 1ere D

Les supports d'évaluation :

Suivant les cours, seront pris en considération pour l'évaluation : les travaux écrits et oraux, les travaux personnels ou de groupe, les interrogations dans le courant de l'année et les contrôles de fin de période.

 

  • Les indicateurs de réussite

 

L'élève réussit le passage dans l’année supérieure s'il maîtrise l'ensemble des objectifs prévus par le programme des études et s'il obtient la moitié des points pour chacune des branches du programme.

Si l’enfant a éprouvé des problèmes, le conseil de classe peut proposer une année complémentaire, qui permettra à l’enfant de consolider ses apprentissages.

 

  • Le Conseil de classe
     

Le conseil de classe est composé de tous les intervenants concernés par les enfants (titulaires, maîtres spéciaux, professeurs de remédiation) sous la présidence de la direction. Le cas échéant, un membre du CPMS peut être convié.

Le rôle du conseil de classe est :

  • d’orienter les apprentissages de chaque enfant en fonction de ses forces et faiblesses ;

  • d’évaluer les aptitudes et les comportements des élèves ;

  • de proposer une réorientation ;

  • de statuer sur le passage dans la classe suivante ;

  • d’attribuer le Certificat d’Etudes de Base.

 

Le conseil de classe est une autorité collégiale qui agit souverainement, la délibération est secrète. Seule la décision finale du conseil de classe sera communiquée. Cette décision est sans appel.

 

Conformément au Décret du 2 juin 2006 relatif à l’évaluation externe des acquis des élèves de l’enseignement obligatoire et au Certificat d’études de base (CEB) au terme de l’enseignement primaire, le CEB sera délivré sur base de la réussite aux épreuves externes organisées par la Communauté française en fin de sixième primaire.

 

  • Dispositions finales

 

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

Le Pouvoir Organisateur s’engage à appliquer les textes légaux auxquels il est soumis par la loi.

Des circonstances exceptionnelles pourraient amener l’école à modifier certaines dispositions pratiques. Ces modifications seraient alors communiquées par courrier aux parents et tuteurs légaux.

 

Fait à Anderlecht, février 2020

© 2023 par ABC Programme de Soutien Scolaire. Créé avec Wix.com

Par tél : +32 2 521 36 21    /  76, Rue Eloy - 1070 Anderlecht